riad marrakech Marrakech Marrakeck

La médina

La médina de Marrakech centre névralgique et  cœur historique de la ville de Marrakech est une des plus vastes médinas du Maroc et la plus peuplée d'Afrique du Nord. Son raffinement et son architecture sont issues directement du campement militaire Almoravide. Elle invite à la promenade, vous pourrez vous y perdre pour mieux en goûter le mystère fait de murmures, de jardins cachés, d’échoppes, de parfums subtils. Vous y rejoindrez toujours la place Djema El Fna , patrimoine immatériel de l’Humanité, vaste carrefour où conteurs, dresseurs de singes, charmeurs de serpents, marchands de plumes et vendeurs ambulants de médecines traditionnelles vous attendrons pour un voyage insolite aux portes de l’Afrique. Une calèche d’un autre temps pourra vous emporter à la découverte des célèbres remparts de la vieille ville percés de superbes portes (Bab en arabe) et qui s’embrasent au soleil couchant.

Le mellah, dans le sud est de la médina, à proximité du palais de la Bahia, fut et demeure aujourd'hui encore dans une moindre mesure le quartier juif de Marrakech. Loin d'être un ghetto, le mellah regroupait certains corps de métiers qui au fil et à mesure de l'histoire de Marrakech, devinrent des spécialités de cette communauté (Le métier de tisserand fut un exemple de ce phénomène). Il fut fondé en 1558 sous le règne de Moulay Abdellah à proximité du palais ce qui permit, comme ce fut le cas à Fès par exemple, au Sultan de mieux les protéger. Il est aujourd’hui l’une des incontournables curiosités de la Médina, vous pourrez y acheter des épices, des tissus ou vous laisser convaincre par les remèdes de la pharmacopée traditionnelle berbère.

En quittant le Mellah n’oubliez pas de flâner sur la Place des ferblantiers, les lanternes ouvragées sauront vous charmer.

Médina Marrakech
tisserand Marrakech
Médina Marrakech
Médina Marrakech